ESA

Rôle

Audit
UX/UI design
prototypage

Durée

1 mois

Contexte

Projet court

Date

Février 2019

Outils

Sketch
Principle

Refonte du site web « ESA »

Le challenge était d’effectuer la refonte du site web de l’agence spatiale européenne « Esa ». Nous avons décidé de refaire la page d’accueil ainsi que les pages spécifiques des missions.

Le site actuel

Aujourd’hui le site comporte de nombreux problèmes.
Tout d’abord d’un point de vue graphique, il ressemble à un site des années 2 000. Il ne nous immerge pas dans l’univers de l’espace. Ainsi il n’est pas attrayant et dynamique. De plus le contenu de la page d’accueil, à une mauvaise hiérarchisation des informations (plusieurs fonctionnalités pour les « latest news ») et beaucoup de répétitions au niveau de la navigation. Enfin les pages spécifiques comme les missions sont peu attrayantes et les informations ont une mauvaise hiérarchisation. Enfin ce site est très fourni en informations impliquant une navigation très complexe. En effet il y a 3 menus différents et les termes employés ne sont pas compréhensibles (« European space agency » et « welcom to Esa » représente en réalité l’accueil).

Le processus

Dans notre refonte moderne et dynamique, l’utilisateur est directement plongé dans l’univers de l’espace grâce à une vidéo. Dans celle-ci nous pouvons d’ailleurs voir des astronautes ammènent une touche plus humaine au site. Pour une meilleure compréhension nous avons fait le choix de différencier les photos/vidéos avec les articles. Nous avons mis en valeur les missions qui nous semblent importantes pour les utilisateurs grâce à un contenu plus dynamique. Enfin nous avons simplifié la navigation et enlevé les nombreuses répétitions qui rendent pour rendre le site plus facilement navigable.